Boat People
Marine Bachelot Nguyen
Théâtre
Marine Bachelot Nguyen fait entendre les voix oubliées des réfugié·es du Sud-Est asiatique, arrivé·es en France après 1975. Une fresque politico-intime qui ravive la mémoire et éclaire sur les réalités migratoires d’aujourd’hui.
Dans le théâtre contemporain comme dans les livres d’histoire, il existe peu de récits sur les « Boat People », ces centaines de milliers de personnes ayant fui les régimes communistes de l’Asie du Sud-Est. Accueillis en France comme réfugiés politiques, naturalisés, adoptés parfois à la hâte, ils constituent une immigration que l’on dit discrète, mutique. Ainsi, leurs récits sont restés en suspens, comme effacés de la mémoire collective.
Boat People creuse ces silences. À travers l’histoire d’une famille française qui accueille des réfugiés vietnamiens, Marine Bachelot Nguyen donne chair à ces parcours de déracinement et interroge le principe d’hospitalité. Que voit-on de l’autre ? Des discours politiques aux campagnes médiatiques, des adoptions parfois hâtives aux parcours d’intégration... que reste-t-il ?
En mêlant fiction et fragments documentaires, théâtre et images d’archives, elle revient sur le premier grand élan humanitaire de la France contemporaine, entre véritable générosité et ambiguïtés. En faisant surgir des paroles longtemps tues et des souvenirs enfouis, l'autrice et metteuse en scène fait émerger les incompréhensions, les stéréotypes et les héritages d’un passé colonial. Un spectacle nécessaire, qui esquisse un chemin vers la transmission et la reconnaissance, vers une possible réparation.
❝ Les personnages se reflètent et se complètent. Sans craindre l’intersectionnalité, Marine Bachelot Nguyen explore, à travers eux, l’ambiguïté de l’humanitaire et du racisme intériorisé. Les enfants deviennent le miroir de ces contradictions : héritiers d’histoires mêlées, tiraillés entre compassion, incompréhension et transmission. Les comédien.nes transmettent avec brio la puissance de ces récits, avec des personnages au plus proche du réel. ❞ Cult.news
- Mercredi 5 novembre  20h
2h10
Spectacle en français et langues d'Asie du Sud-Est.
de 6 à 20€
Lauréat du prix Goncourt 2021, La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr aborde le destin tragique d’Yambo Ouologuem. Premier écrivain africain à recevoir le prix Renaudot en 1968 avec Le devoir de violence, il sera accusé de plagiat avant de sombrer dans l’oubli. Aristide Tarnagda et Odile Sankara, figures majeures du théâtre burkinabè, lui donnent une nouvelle résonance dans cette lecture théâtrale portée par la puissance du verbe et du jeu.
Entre théâtre, musique et poésie, une invitation à trouver sa place.
Mina Kavani, actrice iranienne contrainte à l’exil, explore la douleur du déracinement et la quête d’identité dans ce seule en scène bouleversant. Un récit puissant, épris d’une ardente liberté.