Braveheart
Wael Kadour
Théâtre
De l’écriture du traumatisme au trauma de l’écriture. Un spectacle puissant sur les blessures causées par l’exil.
Écrit et mis en scène par Wael Kadour, Braveheart nous plonge dans l'histoire poignante d’Aline, réfugiée syrienne récemment installée en France.
Plus personne ne se préoccupe du drame qu’a vécu Aline, le monde est bien trop occupé par une pandémie et de nouvelles guerres. Avec beaucoup de chagrin et un peu de volonté et d’amour, elle tente de continuer à vivre. Mais le monde qu’elle a réussi à se construire menace une nouvelle fois de s’effondrer : une rumeur lui parvient selon laquelle son ancien bourreau a fui le pays et est devenu un réfugié, comme elle.
En proie aux délires causés par son passé traumatique, Aline doit trouver une nouvelle réalité pour sa vie. Elle se plonge dans l’écriture de son histoire, tout en vivant une histoire d’amour. Mais peu à peu, les frontières entre réalité et fiction se brouillent. La mécanique de la violence mène progressivement Aline dans une spirale destructrice. La création devient le miroir d’une âme aussi faible que courageuse, abimée par l’exil.
- Mardi 29 avril  20h
1h30
Coproduction
Diversité Linguistique : France - Syrie / En arabe, surtitré en français. Lauréat du programme de soutien à la Diversité Linguistique
De 6 à 20 €
Ten est une transposition au théâtre du film du même nom réalisé par Abbas Kiarostami.
Entre oralité, composition musicale et création chorégraphique, un spectacle qui nous rappelle que nos corps, comme nos paroles, sont porteurs d’histoires.
Aurélie Charon et Amélie Bonnin déploient sur scène les récits d’une jeunesse engagée à travers le monde.