Fampitaha, Fampita, Fampitàna
Soa Ratsifandrihana
Danse
Entre oralité, composition musicale et création chorégraphique, un spectacle qui nous rappelle que nos corps, comme nos paroles, sont porteurs d’histoires.
Fampitaha, fampita, fampitàna, trois mots malgaches signifiant comparaison, transmission, et rivalité. Deuxième chapitre d’un diptyque commencé avec sa création radiophonique Rouge Cratère, la chorégraphe Soa Ratsifandrihana cherche un vocabulaire entre les corps et l’histoire pour comprendre ce qui les lie et ce qui les singularise. Soa s’entoure du guitariste Joël Rabesolo et des performeur.euses Audrey Merilus et Stanley Ollivier pour construire une altérité nouvelle où les corps sortent de leur mutisme en s’offrant la possibilité du langage.
FFF se présente comme une ligne de dialogue retrouvée entre les enfants des diasporas et leurs lieux d’origine. Un récit pluriel où vibre l’éclatement de ces vécus au même titre que leur réappropriation.
S’écrit devant nous, l’histoire de corps qui n’auraient jamais quitté leurs îles, et qui, ensemble, façonnent une parade à l’exil.
- Jeudi 13 mars  20h
1h15
Diversité Linguistique : Belgique, France, Madagascar.
De 6 à 20 €
Dans le cadre de la 23ème Biennale de danse du Val-de-Marne
Dans sa première pièce longue, pensée pour cinq interprètes, la chorégraphe Leïla Ka explore les identités multiples de la féminité.
Le Ballet Preljocaj, accueilli pour la première fois à Choisy-le-Roi, nous embarque dans un éblouissant voyage en trois actes, où la musique des corps traduit passion, tendresse et drame.
Spectacle anniversaire des Ballets Malandain, un rendez-vous intemporel réunissant tous les plus grands classiques romantiques.