

Je ne suis qu'un idiot
Haini Wang • Feng Jicai
Théâtre
Haini Wang signe ici sa première mise en scène en adaptant le roman de Feng Jicai, figure majeure de la littérature chinoise contemporaine. Ce spectacle interroge la répartition inégale de l’espace, dans une société où se loger est un privilège.
Un lit pour quatre, dix mètres carrés pour vivre. C’est le quotidien étouffant de Feng, un homme ordinaire dans une ville surpeuplée, pris au piège d’un espace trop petit et d’une société impitoyable, et voulant améliorer son quotidien. Entre combines douteuses et faux espoirs, il découvre une réalité plus cruelle encore : l’espace ne manque pas, c’est la justice qui fait défaut.
Ce huis clos poignant navigue entre satire sociale et réflexion philosophique, capturant avec finesse l’absurdité d’un système inégalitaire. Joué en mandarin surtitré, il donne à entendre la musicalité d’une langue peu représentée au théâtre. À travers son récit, Feng Jicai dresse un portrait sans complaisance de la société chinoise, et défend un idéal de démocratie.
- Mercredi 11 mars  20h
1h15
Spectacle en mandarin surtitré en français
Dans le cadre des Théâtrales Charles Dullin
de 6 à 20€
Après J’ai trop peur et J’ai trop d’amis, l’auteur et metteur en scène David Lescot continue d’explorer avec finesse et humour l’univers de la 6e – cette époque charnière de la vie, où l’on commence à regarder le monde autrement.
Lauréat du prix Goncourt 2021, La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr aborde le destin tragique d’Yambo Ouologuem. Premier écrivain africain à recevoir le prix Renaudot en 1968 avec Le devoir de violence, il sera accusé de plagiat avant de sombrer dans l’oubli. Aristide Tarnagda et Odile Sankara, figures majeures du théâtre burkinabè, lui donnent une nouvelle résonance dans cette lecture théâtrale portée par la puissance du verbe et du jeu.
IQTIBĀS explore les traces laissées par l’histoire coloniale entre la France et le Maghreb et leur empreinte sur les amours d’aujourd’hui. Sarah M met en scène un récit entre théâtre, danse et slam, révélant comment l’amour peut réconcilier l’intime et le collectif.