

Les gros patinent bien
Pierre Guillois • Olivier Martin-Salvan
Théâtre
Molière du Théâtre public en 2022, ce spectacle n’en finit pas de faire un carton ! Avec Les Gros patinent bien, Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan nous invitent à un voyage imaginaire tout simplement jubilatoire !
Tels des enfants découvrant le plaisir de faire du théâtre, ils ont inventé l’absurde périple d’un homme qui ne bouge pas, mais qui pourtant traverse l’Europe grâce à son complice. Ce dernier fait défiler derrière lui les paysages, personnages et autres bestioles rencontrés le long de la route.
Toute la saveur du spectacle réside dans le contraste burlesque entre l’acteur immobile mais voyageur, et l’agitation pathétique de l’assistant aux décors, un gringalet survolté en slip de bain. Campés par deux comédiens hors pair, ces Laurel et Hardy du xxie siècle nous entraînent dans leurs aventures rocambolesques déployées, à force d’astuces, dans un tourbillon d’idées farfelues. Délirant et à mourir de rire !
« Une comédie espiègle, à nulle autre pareille. » Télérama
Un Feydeau de 1910, des clowns et du cirque ? Oui, et ça fonctionne à merveille. Karelle Prugnaud dépoussière ce classique du vaudeville dans une mise en scène totalement déjantée. Derrière les portes qui claquent et les costumes extravagants, une critique hilarante de notre société dysfonctionnelle et hyperconnectée.
Après trois one-woman-shows joués à guichets fermés, Camille Chamoux revient avec Ça va ça va, une nouvelle création aussi acérée qu’hilarante.
On peut naître en Provence, grandir « avé l’accent » et finir par le perdre sans même s’en rendre compte. Un spectacle à la fois tendre et acéré, qui interroge ce que l’on abandonne en lissant sa manière de parler, et qui raconte l’histoire d’une France qui a peu à peu fait taire ses accents.