Maldonne
Leïla Ka
Danse
Dans sa première pièce longue, pensée pour cinq interprètes, la chorégraphe Leïla Ka explore les identités multiples de la féminité.
Sur scène, des robes.
Robes de soirée, de mariée, de chambre, de bal, de tous les jours. Longues, bouffantes, ajustées, trop grandes. Des robes qui volent, qui brillent, qui craquent, qui tournent, qui traînent ou tombent. Et puis des robes seules, rebelles, enjouées sur fond de basses électroniques.
Avec Maldonne, Leïla Ka habille et dévoile les multiples représentations de la féminité. Elle raconte les amitiés et solidarités féminines, les émotions et les moments de partage vécus avec ses soeurs, ses amies, les femmes croisées au fil des soirées et des années de sa vie. Sororité, révolte, larmes, euphorie et joie traversent une écriture chorégraphique percutante, créant un ballet vif et saisissant, au rythme des souffles et des musiques.
« Avec son écriture au ras de la peau, travaillant les angles aigus et les émotions tranchantes, elle affirme un point de vue très personnel sur l’histoire du féminin […]. Entre fusion et distance, adhésion et rejet, une échappée féministe follement émancipatrice. » Télérama
Entre oralité, composition musicale et création chorégraphique, un spectacle qui nous rappelle que nos corps, comme nos paroles, sont porteurs d’histoires.
Figure iconique du continent africain, représentant la liberté et l’indépendance, Kimpa Vita inspire à DeLaVallet Bidiefono un spectacle puissant, rock et intense.
Une parade moderne virevoltante et haute en couleurs qui invitera les spectateur.ice.s autour de la piste, comme au coeur d’un chapiteau.