Nos corps empoisonnés
Marine Bachelot Nguyen – Artiste associée
Théâtre
L’histoire vraie d’une héroïne des temps modernes.
Nos corps empoisonnés retrace le destin mouvementé de Tran To Nga. Enfant durant la guerre d’Indépendance, combattante pendant la guerre du Viêtnam, elle a, comme des millions d’autres civils, été exposée à l’agent orange déversé par les américains durant ce conflit. À l’âge de la retraite, elle prend conscience de l’origine de ses problèmes de santé, et mène un combat historique face aux plus grandes sociétés agro-industrielles américaines, responsables de la production de ce poison qui contamine la terre et les corps sur plusieurs générations.
Porté par Angelica Kiyomi Tisseyre Sékiné, Nos corps empoisonnés est un récit à la première personne qui donne à voir ce combat de David contre Goliath mené par Tran To Nga. Marine Bachelot Nguyen signe un texte d’une grande force, qui raconte le parcours de cette femme tout à la fois ordinaire et exceptionnelle.
- Mercredi 8 février 10h
- Jeudi 9 février 20h
Durée prévisionnelle 1h20
Tout public à partir de 15 ans
Coproduction
Marine Bachelot Nguyen transpose la tragédie d’Antigone dans la France de 2010.
D’un roman de science-fiction et de faits réels, Zacharie Lorent et Alice Gozlan tirent une fable écologique et politique.
Un spectacle d’une grande force poétique, qui nous fait pénétrer au cœur de l’histoire des tirailleurs que l’on a, par méconnaissance et facilité, tous appelés sénégalais.