Projet Shaeirat (les poétesses) Soukaina Habiballah / Lulu Rafat / Henri Jules Julien
Performance

Mishwâr + Dodo ya Momo do
Un projet unique et rare, créé au Festival d’Avignon, pour découvrir les voix féminines de la poésie arabe contemporaine.

Soukaina Habiballah entrelace, dans Dodo ya Momo do, les voix d’une grand-mère et de sa petite fille qui se parlent à travers l’absence de la mère, et deux thématiques obsédantes : le trauma post-colonial de la grand-mère et la dépression post-partum de la petite-fille. Sur scène, Soukaina entrecroise les versions arabe et française du cycle de poèmes : elle devient sa propre traductrice, comme si les deux voix alternaient dans son propre corps, sa propre psyché de poétesse. Comme si les deux femmes des poèmes vivaient en elle. L’exceptionnelle douceur et la saisissante présence de la voix de Soukaina sont mises en valeur sur scène dans un filet de lumière. La performance bénéficie d'un environnement sonore créé par Zouheir Atbane à partir de berceuses marocaines collectées auprès de très vieilles femmes dans tous les coins et toutes les langues du Maroc.

Mishwâr (en arabe : voyage/marche) est un récitatif poétique qui évoque les traumatismes auxquels nous sommes collectivement confronté.es dans nos propres corps, nos maisons et nos rues, et qui nous laissent dans un monde nu, luttant pour reconstruire l'amour, la sécurité et la compassion que nous n'avons jamais reçus. Mishwâr rappelle les voyages que nous entreprenons tous pour trouver notre véritable moi dans un monde qui s'effondre ; notre place au milieu des dépossessions sans fin ; et notre voix face à la tutelle et à l'autorité qui contraignent nos tentatives autonomes de vie. Mishwâr est un espace sûr où partager les histoires qui forment le cœur de l'expérience humaine universelle - l'exil dans le foyer, la solitude dans l'amour, la beauté dans la douleur - et déconstruire nos perceptions du monde, des autres et de nous-mêmes, en utilisant le langage comme puissant outil de guérison.

Distribution
Production
Achetez vos places !
  • Jeudi 30 mars  - 19h30
Pratique

Durée 2h + entracte et repas

En français et arabe surtitré
Coproduction

Aller plus loin...