R.O.B.I.N.
Maïa Sandoz / Clémence Barbier / Paul Moulin / Théâtre de l'Argument
Théâtre
Une réécriture audacieuse de Robin des bois pleine d’espoir : contre l’injustice, il est possible d’agir et de gagner !
Dans une ville comme les autres, un homme et une femme se sont aimés et ont donné naissance à Robin et Christabelle. D’années en années, la misère s’est installée, les contraignant à voler pour survivre. Mais soudain, l’action bascule et nous transporte des années plus tard. Christabelle a grandi et se retrouve avec ses compagnons face à un tribunal, jugés pour association de malfaiteurs et autres outrages. Les journalistes affluent, le procès devient le théâtre d'interrogatoires poignants, de témoignages bouleversants et de plaidoiries passionnées. Mais où est passé Robin ? Qui est-il réellement ? Est-il un simple individu ou bien le symbole d’un désir collectif d’une société plus égalitaire ?
Avec élégance et impertinence, R.O.B.I.N. déconstruit les clichés mélodramatiques du conte social pour aborder les questions cruciales de la solidarité, de la fraternité et de l'engagement.
« Au quotidien, les situations engendrées par la crise sociale et écologique, sont vécues par les enfants comme une grande violence. Ce sera le sujet de cette pièce. Un sujet foisonnant puisqu’il entraîne de nombreuses réflexions philosophiques et politiques sur l’exercice du pouvoir, la tyrannie, la désobéissance, la solidarité et la fraternité. (…) L’emblématique "Voleur de bicyclette" est un des films qui a le plus marqué mon enfance. À travers l’univers de R.O.B.I.N., je souhaite rendre hommage à ce mélo-drame qui provoqua chez moi tant d’indignation. Il s’agit également de créer une tension entre réalisme et fiction, puisque nous sommes tout de même au théâtre et de retourner les codes de la tragédie sociale pour laisser l’humour et la poésie gagner à la fin... toujours ! »
Maïa Sandoz
- Dimanche 1 décembre 16h
- Lundi 2 décembre 10h
- SCOLAIRE
- Lundi 2 décembre 14h30
- SCOLAIRE
1h
Dès 8 ans
de 6 à 20 €
La Compagnie La Volige redonne vie sur scène au Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas, dans une adaptation palpitante.
Pour rapprocher l’art des habitants et démontrer la dimension populaire du théâtre, son influence sur le lien social et la participation citoyenne, le Théâtre de Choisy-le-Roi a souhaité explorer le théâtre à domicile.
Entre humour et drame social, une plongée fictionnelle au cœur de la politique d’éducation prioritaire.