Ten
Abbas Kiarostami / Guilda Chahverdi
Théâtre
Ten est une transposition au théâtre du film du même nom réalisé par Abbas Kiarostami.
Transposé sur scène par Guilda Chahverdi en langue persane surtitrée, Ten nous présente dix séquences formatrices de la vie émotionnelle de cinq femmes iraniennes, de classes sociales et de générations différentes. Leurs paroles sont prononcées dans l’espace clos d’une voiture, propice à la délivrance des mots, durant un trajet du quotidien. Ces cinq femmes pourraient n’en être qu’une. Au-delà de ces trajectoires personnelles, l’oeuvre cinématographique de Kiarostami évoque les grands thèmes de l’existence humaine : la famille, la religion, la sexualité, l’éducation, l’amour et le langage. Dans une mise en scène sobre mais immersive, Guilda Chahverdi parvient à donner la parole aux femmes iraniennes. Elles nous livrent leur combat dans l’affirmation de leur existence face à la violence et la tyrannie qui s’acharnent dans le pays.
- Mardi 5 novembre  20h
1h30
Coproduction
Diversité linguistique France-Iran : En persan, surtitré en français
de 6 à 20 €
Dans le cadre des Théâtrales Charles Dullin
De l’écriture du traumatisme au trauma de l’écriture. Un spectacle puissant sur les blessures causées par l’exil.
Entre oralité, composition musicale et création chorégraphique, un spectacle qui nous rappelle que nos corps, comme nos paroles, sont porteurs d’histoires.
Figure iconique du continent africain, représentant la liberté et l’indépendance, Kimpa Vita inspire à DeLaVallet Bidiefono un spectacle puissant, rock et intense.