Le fil d'artistes

Leïla Ka • Christelle Harbonn • Jeanne Desoubeaux • Mohamed El Khatib • Aurélie Charon


Parce que le premier enjeu d’un Théâtre dans une ville est de tisser des liens avec ses habitants.


Parce que nous faisons le constat d’une ville riche de sa diversité culturelle et des langues qui y sont parlées et que nous souhaitons leur donner l’hospitalité.


Parce que nous avons à cœur de construire un dialogue original et singulier avec la population.


Parce que les langues traversent les vies, qu’elles soient pratiquées, héritées, enfouies, survolées, interdites.


Parce qu’elles nous donnent l’occasion de travailler concrètement sur les droits culturels en considérant que toutes les cultures en présence sont importantes et de permettre à la population de participer à nos contenus.


Parce que nous veillons à ce que la représentativité de la population soit présente en salle, à la parité, à la pluralité des regards et des expressions, nous allons vers des publics qui se sentent exclus, et nous portons notre attention à chaque génération.


Le Théâtre de Choisy-le-Roi accueille des spectacles internationaux, parfois en langues étrangères, au sein de ce programme. Et, cette saison, nous mettons en avant des artistes emblématiques de nos priorités, sur scène et dans la ville, pour tisser des liens avec vous.


Alors, suivez le fil…



Leïla Ka


DES ROBES POUR DANSER


Derrière les robes de Maldonne, ce sont autant de féminités plurielles qui s’expriment. Leïla Ka considère le vêtement comme vecteur émancipateur des femmes. 

Danse, mouvement, appropriation du corps, Leïla Ka fera danser des groupes de femmes dans différents quartiers de la ville.







Christelle Harbonn


ET VOUS, VOUS Y CROYEZ ?


Christelle Harbonn traversera les familles et la diversité des cultures avec les mythes et superstitions. Plusieurs récits d’enfants du Maroc, Sénégal, Taïwan ou de la France racontés dans le spectacle Mauvais Esprit seront le point d’entrée pour entendre les récits d’enfants et familles de Choisy-le-Roi, et leurs contes inventés...      







Jeanne Desoubeaux 


LE THÉÂTRE, C’EST PAS POUR MOI !


Avec le Théâtre de la Poudrerie, spécialiste du théâtre à domicile, nous amènerons au sein de quelques foyers choisyens Avec les pieds, de Jeanne Desoubeaux et Nicole Génovèse, un spectacle qui se jouera en appartement, à destination des publics qui ne sont jamais venus au théâtre.







Mohamed El Khatib


DES GÉNÉRATIONS


Mohamed El Khatib aime faire parler la société. La vie secrète des vieux est une pièce à obsolescence relative avec 5 vieilles et 2 vieux, comme un hommage aux vivant.e.s. Elle nous permettra de nous rapprocher de nos aîné.e.s dans la continuité du lien bâti depuis déjà 2 saisons, avec les structures de la ville œuvrant pour le grand âge.







Aurélie Charon


DES GÉNÉRATIONS 2.0


Avec Vivantes, Radio Live sourit à la jeunesse dans toute sa diversité avec ses récits de vie du monde entier.  Aurélie Charon tendra le micro à la jeunesse choisyenne afin qu’elle parle des sujets qui la mobilise, en dialogue avec ses aîné.e.s.