Les artistes associées Marine Bachelot Nguyen / Joanne Leigthon

Cette saison encore, le Théâtre associe deux artistes à sa saison. Une autrice, menteuse en scène, Marine Bachelot Nguyen et une chorégraphe, Joanne Leighton. Présentes tout au long de la saison 22-23, elles iront à votre rencontre et vous donnent rendez-vous pour découvrir leurs univers respectifs.

Marine Bachelot Nguyen
Autrice et metteuse en scène, Marine Bachelot Nguyen fonde avec cinq autres auteur.e.s la compagnie Lumière d’août (Rennes). Dans son travail, elle explore l’alliance de la fiction et du document, les croisements du corps et du politique, les questions féministes et postcoloniales. Elle anime des ateliers d’écriture et de théâtre auprès de partenaires variés, fait de l’accompagnement dramaturgique, et est membre fondatrice des collectifs HF Bretagne et Décoloniser les Arts.

Récompensée par de nombreux prix, ses pièces sont jouées en France, Suisse, Afrique, créées par elle-même ou d’autres metteur.e.s en scène. Ses textes : Le fils, Les ombres et les lèvres, La place du chien, Akila le tissu d’Antigone sont publiés chez Lansman Éditeur. Histoires de femmes et de lessives aux Éditions des Deux Corps. Deux soeurs à l’Avant-Scène dans le recueil « Basta! Les Intrépides de la SACD », et Naissance dans le recueil « Troisième regard » chez Théâtrales.

En 2018, elle poursuit le dialogue avec un pays de ses origines, le Viêtnam, et crée Circulations Capitales accueilli au Théâtre de Choisy-le-Roi. Elle passe commande à Penda Diouf et Karima El Kharraze pour la création de Soeurs, lecture-spectacle également accueillie en mai 22. Elle prolonge ce lien avec Nos corps empoisonnés, solo mettant en scène la vie héroïque de Tran To Nga dont la création sera accueillie cette saison. Transmission, formation et militantisme sont des instances précieuses pour elle.

Elle parlera à la jeunesse d’engagement et de laïcité avec Akila, le tissu d’Antigone. A la croisée d’un large public, la présence artistique de Marine Bachelot Nguyen convoquera le lien singulier de Choisy-le-Roi avec le Viêtnam, et traversera ainsi la vie des habitants, avec des rencontres, des ateliers, des moments de partage que nous vous proposerons de rejoindre au fil de la saison.


Joanne Leighton
Chorégraphe belge d’origine australienne, Joanne Leighton dirige le Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort de 2010 à 2015, puis créé sa compagnie WLDN, projet et philosophie. Ses pièces sont présentées dans de nombreux lieux et sur de nombreuses scènes en France et à l’international. Pédagogue internationalement reconnue, Joanne Leighton donne régulièrement des cours, ateliers, interventions pédagogiques et conférences autour de son travail artistique.

En 2015 elle entame un triptyque autour des mouvements universels avec 9000 Pas, sextet dansé sur un parterre de sel, qu’elle poursuit en 2018 avec la création Songlines, pièce pour huit danseurs. La dernière création de ce triptyque, People United, une pièce de dépense physique spectaculaire qui montre le monde actuel, sera présentée au Théâtre.

Associée au Théâtre cette saison, la chorégraphe active le lien social de la danse. Entre autres temps forts, elle s’adressera à tous les habitants pour les inviter à participer à une création collective, Made in… Choisy.