Les capsules sonores [épisode 1 - Marine Bachelot Nguyen] Publié le 28/09/2022

Les capsules sonores, c'est votre nouveau rendez-vous. Un podcast qui vous permettra d'écouter le coeur battant du Théâtre Cinéma de Choisy-le-Roi. Premier épisode et première rencontre avec Marine Bachelot Nguyen, autrice, metteuse en scène et artiste associée pour la saison 2022/2023. 

Marine Bachelot Nguyen fonde avec cinq autres auteur.e.s la compagnie Lumière d’août (Rennes). Dans son travail, elle explore l’alliance de la fiction et du document, les croisements du corps et du politique, les questions féministes et postcoloniales. Elle anime des ateliers d’écriture et de théâtre auprès de partenaires variés, fait de l’accompagnement dramaturgique, et est membre fondatrice des collectifs HF Bretagne et Décoloniser les Arts.

Récompensée par de nombreux prix, ses pièces sont jouées en France, Suisse, Afrique, créées par elle-même ou d’autres metteur.e.s en scène. Ses textes : Le fils, Les ombres et les lèvres, La place du chien, Akila le tissu d’Antigone sont publiés chez Lansman Éditeur. Histoires de femmes et de lessives aux Éditions des Deux Corps. Deux soeurs à l’Avant-Scène dans le recueil « Basta! Les Intrépides de la SACD », et Naissance dans le recueil « Troisième regard » chez Théâtrales.

En 2018, elle poursuit le dialogue avec un pays de ses origines, le Viêtnam, et crée Circulations Capitales accueilli au Théâtre de Choisy-le-Roi. Elle passe commande à Penda Diouf et Karima El Kharraze pour la création de Soeurs, lecture-spectacle également accueillie en mai 22. Elle prolonge ce lien avec Nos corps empoisonnés, solo mettant en scène la vie héroïque de Tran To Nga dont la création sera accueillie cette saison. Transmission, formation et militantisme sont des instances précieuses pour elle.

Elle parlera à la jeunesse d’engagement et de laïcité avec Akila, le tissu d’Antigone. A la croisée d’un large public, la présence artistique de Marine Bachelot Nguyen convoquera le lien singulier de Choisy-le-Roi avec le Viêtnam, et traversera ainsi la vie des habitants, avec des rencontres, des ateliers, des moments de partage que nous vous proposerons de rejoindre au fil de la saison.

Au fil d'un entretien, elle tisse les fils qui la conduiront, lors de la saison 2022/2023, à la rencontre du territoire. Un entretien à écouter ici : Les capsules sonores / Épisode 1