Les capsules sonores [épisode 3 - Joanne Leighton]

Chorégraphe belge d’origine australienne,, Joanne Leighton est artiste associée pour la saison 2022/2023. Avec vous, Joanne construira une création in situ, spécialement pensée pour Choisy-le-Roi. 

Joanne Leighton dirige le Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort de 2010 à 2015, puis créé sa compagnie WLDN, projet et philosophie. Ses pièces sont présentées dans de nombreux lieux et sur de nombreuses scènes en France et à l’international. Pédagogue internationalement reconnue, Joanne Leighton donne régulièrement des cours, ateliers, interventions pédagogiques et conférences autour de son travail artistique.

En 2015 elle entame un triptyque autour des mouvements universels avec 9000 Pas, sextet dansé sur un parterre de sel, qu’elle poursuit en 2018 avec la création Songlines, pièce pour huit danseurs. La dernière création de ce triptyque, People United, une pièce de dépense physique spectaculaire qui montre le monde actuel, sera présentée au Théâtre.

Associée au Théâtre cette saison, la chorégraphe active le lien social de la danse. Entre autres temps forts, elle s’adressera à tous les habitants pour les inviter à participer à une création collective, Made in… Choisy.

Écouter Joanne Leighton ici : Les capsules sonores / Épisode 3