Les artistes associé.e.s Teatr Piba / Anne Nguyen

Cette saison encore, le Théâtre associe deux artistes à sa saison. Une compagnie bretonne, Teatr Piba et une chorégraphe, Anne Nguyen. Présent.e.s tout au long de la saison 23-24, ils et elles iront à votre rencontre et vous donnent rendez-vous pour découvrir leurs univers respectifs.

Teatr Piba
Compagnie créée en 2009 et basée à Brest, le Teatr Piba propose un théâtre composite, multilingue, contemporain et voyageur. Sa création est la suite logique des rencontres et collaborations de différents artistes ayant en commun la langue bretonne, et dont les parcours croisés et les expériences partagées les ont conduits à un même désir : un théâtre en langue bretonne, contemporain, vivant, ouvert sur le monde.


La compagnie mène un travail de création artistique et théâtrale accordant une grande importance dans l’écriture à la place des voix les moins entendues et par là même, à la question des « diversités » dans la création. En faisant de la question du multilinguisme un enjeu d’écriture poétique autant qu’un enjeu technologique, la compagnie veut réinventer sans cesse cet espace où puisse s’établir une rencontre féconde entre artistes et publics.


Le teatr Piba viendra à la rencontre des choisyen·ne·s cette saison avec le projet LANG – NAVIGUER ? Il s’agira de questionner, dans un territoire à la géographie présentant une très large diversité linguistique et culturelle, le rapport que les habitant·e·s entretiennent à leurs langues : celles qui nous suivent, qui sont invisibles ou transparentes, celles qui nous embarrassent ou celles que nous semons, celles que nous cachons ou que nous poursuivons. Marie Guérin, réalisatrice sonore, et Thomas Cloarec, directeur artistique et metteur en scène, iront dialoguer avec des habitant·e·s, des groupes constitués, des collégien·ne·s, pour effectuer des collectages sonores autour de cette question du rapport à la langue. À partir de ces matériaux, la compagnie travaillera à la création d’une fiction « visio-radiophonique » à découvrir au Théâtre.


Les rendez-vous de la saison :
LANG – NAVIGUER ? – Vendredi 22 décembre
Nos voies lactées – Hentoù Gwenn – Mardi 30 janvier

......................................

Anne Nguyen - Compagnie par Terre
Artiste fidèle du Théâtre de Choisy-le-Roi, Anne Nguyen ne cesse d’interroger le lien entre la cité et les danses urbaines et fait de la danse hip-hop le support d’une réflexion plus large sur notre société. Son travail se tourne dernièrement vers l’Afrique, un continent important dans la provenance des populations immigrées et étrangères de la ville. Elle signe le ballet de danses africaines urbaines, Matière(s) Première(s), qui aborde la tradition, les marqueurs sociaux, la diversité, l’appropriation culturelle et les mécanismes de domination culturelle.


Danseuse, chorégraphe, auteure et metteuse en scène, Anne sublime la danse hip-hop, par essence rebelle, et lui insuffle une part de mystère. Elle associe une gestuelle brute et virtuose à une écriture chorégraphique géométrique, déstructurée et épurée, qui exalte le pouvoir de l’abstraction. Ses spectacles dévoilent l’être humain qui se débat passionnément face à un environnement contemporain hostile.


Racine Carrée, Yonder Woman, bal.exe, Kata, À mon bel amour, Underdogs, Héraclès sur la tête, Matière(s) première(s)… Les titres des spectacles d’Anne Nguyen évoquent ses multiples influences : les mathématiques et les arts martiaux mais aussi les utopies et les mythes. Elle s’intéresse au geste comme symbole, au corps comme objet de revendication, au mouvement comme besoin primaire, à la scène comme lieu de partage privilégié.


Son travail investit très concrètement les droits culturels en affirmant l’intérêt des cultures traditionnelles, et nous l’inviterons à partager avec la population son champ d’exploration sur cette thématique.
Avec son collaborateur Didier Boko, et entourée de nombreux partenaires locaux, elle concevra un événement ludique et participatif, avec workshops, jams, battles exhibition… Ensemble, ils travailleront avec de nombreux collégiens et lycéens autour du spectacle Matière(s) Première(s) et imagineront, avec les jeunes, une journée FreeStyle.


Les rendez-vous de la saison :
• Journée FreeStyle – samedi 11 mai
Matière(s) première(s) – mercredi 15 mai