Prendre place avec Émilie Le Roux et les veilleurs


Depuis le constat d’une ville riche de sa diversité culturelle et des langues qui y sont parlées, nous avons construit un dialogue original et singulier avec la population, à travers la reconnaissance de la langue comme élément facilitateur exprimant la richesse et la spécificité des cultures. Nous nous sommes appuyés sur les langues pour valoriser la création artistique, en gardant les artistes au centre, comme enjeu fondamental.


Dans le projet de fond dont la mission est de rapprocher l’art des populations, la diversité est l’une des cartes agitées depuis près de 10 ans.

Les quatre prochaines années seront dédiées à renforcer le lien d’un théâtre à ses habitant·es, travaillant avec les artistes et leurs spectacles, la question de l’accès à l’art, la démocratisation des contenus à travers des expériences menées sur le plateau ou dans la ville, en ouvrant le cadre depuis le prisme linguistique, en travaillant plus largement sur les droits culturels. La convention permet l’expérimentation, elle affirmera le Théâtre de Choisy-le-Roi comme fabrique d’expériences, ouvert sur le monde et ancré dans sa ville : un équipement structurant et agitateur d’un territoire.


Un lien renouvelé et personnifié avec les habitants sur toute une saison

Émilie Le Roux et son équipe prendront place à Choisy-le-Roi pour toute la saison, première association artistique sur une si longue durée.

Enthousiasmé par les projets participatifs enjoués et généreux qui font la spécificité de la compagnie les veilleurs, le théâtre se donne de nouveaux élans pour renouveler toujours sa relation à la population.

Émilie Le Roux met en scène des textes écrits par des auteurs d’aujourd’hui. Passionnée par les questions de transmission, elle consacre une grande partie de ses recherches à des projets artistiques participatifs aux côtés de comédiens amateurs, d’enfants, d’adolescents et d’adultes.

Elle déploie ainsi un travail théâtral inventif, foisonnant et interdisciplinaire, empreint de collaborations musicales et chorégraphiques qui s’adresse à tous les publics.


Tous les moyens sont bons pour se rencontrer (surtout les goûters !)

Dans les précédentes villes où elle a été amenée à rencontrer des habitant·es, ces dernier·es ont souvent témoigné, à leur manière et quel que soit leur âge, d’un sentiment d’inadaptation.

Dans leurs récits, cette perception se retrouve partout, dans la vie intime, sociale, professionnelle, familiale. La transmission de ces récits est au cœur de la création Prendre place qui sera présentée en clôture de la présente saison.

Prendre Place est aussi un projet pour la ville, une invitation à un parcours convivial et chaleureux pour se rencontrer, partager avec vous vos questions et vos doutes, parfois en chanson et surtout à partir de vos envies.

La compagnie parcourra la ville à votre rencontre, avec la complicité de nos partenaires culturels, sociaux, associatifs, commerçants par le biais d’invitations ludiques et poétiques, ou, en toute simplicité autour d’un verre ou d’un repas !


Des Agoras aux ateliers : à chacun sa façon de s’exprimer

Des espaces d’échange et de dialogue imaginés et conçus par les habitant·es : des Agoras, seront proposées en trois temps avec un premier rendez-vous organisé par la jeunesse, car Émilie et son équipe ont à cœur de rencontrer toutes les générations.

La compagnie interviendra également auprès des publics de structures partenaires dans le cadre de rencontres et d’ateliers de pratique artistique, en lien avec les classes, les équipements culturels, centres médico-psychologiques, tout au long de la saison.


Le 21 mai : toutes et tous en place !

Enfin, cette aventure collective aboutira à un grand rassemblement le 21 mai, avant et après le spectacle Prendre place.

Une grande soirée festive que les habitant·es auront en tous points inventée, après s’être réunis à plusieurs reprises avec l’équipe artistique au théâtre, et s’y être fait leur place !