Projet Shaeirat (les poétesses)

Soukaina Habiballah / Lulu Rafat / Henri Jules Julien


Performance

Mishwâr + Dodo ya Momo do / Un projet unique et rare, créé au Festival d’Avignon, pour découvrir les voix féminines de la poésie arabe contemporaine.

Soukaina Habiballah entrelace, dans Dodo ya Momo do, les voix d’une grand-mère et de sa petite fille qui se parlent à travers l’absence de la mère. Sur scène, elle entrecroise les versions arabe et française du cycle de poèmes : elle devient sa propre traductrice, comme si les deux voix alternaient dans son propre corps. Comme si les deux femmes des poèmes vivaient en elle. L’exceptionnelle douceur et la saisissante présence de la voix de Soukaina sont mises en valeur sur scène dans un filet de lumière. La performance bénéficie d'un environnement sonore créé par Zouheir Atbane à partir de berceuses marocaines collectées auprès de très vieilles femmes dans tous les coins et toutes les langues du Maroc.

Mishwâr (en arabe : voyage/marche) rappelle les voyages que nous entreprenons tous pour trouver notre véritable moi dans un monde qui s'effondre ; notre place au milieu des dépossessions sans fin ; et notre voix face à la tutelle et à l'autorité qui contraignent nos tentatives autonomes de vie. Une pure merveille !

+ UN PROJET EN QUATRE PARTIES : Shaeirat traverse la poésie arabe contemporaine à travers quatre spectacles interprétés par les autrices elles-mêmes. 
Mercredi 29 mars à 20h, rendez-vous au Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine pour découvrir les deux autres spectacles qui composent ce programme :

Celle qui habitait la maison avant moi de Rasha Omran + À la saison des abricots de Carol Sansour.

La saison des abricots est un tour de force, une dramaturgie en stéréo où se mêlent colère, sensualité, élégie, fantasmes, infinie tendresse des mères, entêtante mélancolie de cette saison des abricots et de l’odeur du café turc. Celle qui habitait la maison avant moi est une série de monodrames du «je» d’une femme seule qui vit au centre-ville d’une mégapole dans un appartement hanté par la femme seule qui y habitait auparavant. Ce spectacle est un oratorio à trois voix : celle en arabe de la poétesse Rasha Omran, celle en français de la grande actrice syrienne francophone Nanda Mohammad et, dans un idiome non identifié, celle d'Isabelle Duthoit

Sur présentation de votre billet pour la soirée au Théâtre de Choisy-le-Roi, bénéficiez d’un tarif réduit au Théâtre Jean-Vilar (et inversement). Infos et réservations sur www.theatrejeanvilar.com

Distribution
Production
Achetez vos places !
  • Jeudi 30 mars  - 19h30
Pratique

Durée 2h + entracte et repas

En français et arabe surtitré

Coproduction

Aller plus loin...