Théâtre
Un voyage entre fiction et autobiographie, chagrin et espoir, nostalgie et force du présent, de la France à la Sardaigne.
Après Les Ritals, Bruno Putzulu revient à Choisy-le-Roi avec La Lettre d’Italie, écrit et mis en scène par son frère Mario Putzulu. La découverte d'une lettre qui ne lui était pas destinée emmènera Luca à la recherche du paradis perdu de l'enfance, sur les pas de son père en Sardaigne. Ce père, Zuani, berger sarde, avait fui la faim pour devenir Jean, ouvrier en France. Pour Luca, le secret révélé par la lettre vient troubler le sens du lien qui unissait Jean à Zuani. La recherche d'un nouveau sens sera ponctuée de moments familiaux intenses, lumineux, empreints de douloureuse et douce nostalgie. De ce clair-obscur d'émotions touchantes surgiront des jours heureux.
Nous rencontrerons la dualité chez un père émigré et son fils transclasse franco-italien. Nous fréquenterons l’étrange et l’étranger, le manque de mots et les mots qui encombrent, la nostalgie porteuse d’avenir.
Dirigé par Case Scaglione, l’Orchestre national d’Île-de-France nous transporte dans un programme classique… et totalement ébouriffant !
Pour rapprocher l’art des habitants et démontrer la dimension populaire du théâtre, son influence sur le lien social et la participation citoyenne, le Théâtre de Choisy-le-Roi a souhaité explorer le théâtre à domicile.
Thierry Collet, qui rêvait de devenir « Dark Vador » plutôt que « Ma sorcière bien aimée », croise tours de magie et récits de vie, et nous invite à une rencontre très personnelle.