Les Gratitudes
Delphine De Vigan / Fabien Gorgeart
Théâtre
Que doit-on réparer avant de disparaître ? À qui doit-on dire merci avant de mourir ? Catherine Hiegel, sociétaire honoraire de la Comédie Française (2 Molières de la meilleure comédienne), s’empare des Gratitudes, texte solaire et délicat signé Delphine de Vigan, mis en scène par Fabien Gorgeart, entouré de Laure Blatter et Pascal Sangla.
« Vieillir, c’est apprendre à perdre ». Michka, était parolière. Les mots étaient sa grande affaire. Et voici que les mots lui échappent. Victime d’aphasie, elle perd peu à peu la parole et est placée dans un EHPAD. Autour d’elle, deux personnages se retrouvent : Marie, une jeune femme dont elle est très proche, et Jérôme, l’orthophoniste chargé de la suivre. Marie vient la voir tous les jours. Jérôme, quant à lui, s’attache à cette vieille dame qui voudrait retrouver, avant de mourir, le couple qui a sauvé la petite fille qu’elle était. Elle voudrait leur exprimer sa gratitude…
« Superbement adapté des Gratitudes de Delphine de Vigan, voilà un spectacle où l’on navigue délicatement entre théâtre, musique et littérature, réalité et rêve, intimité et grande Histoire (...) Catherine Hiegel est renversante. Il faut oser feindre d’oublier sans pathos ce langage qui est votre art. Au réalisme absolu, elle ajoute une touche d’absurde qui plonge ailleurs. On rit. Que cache sa maladie ? La petite fille juive qu’elle était, confiée à un couple de province par une mère bientôt déportée ? La grande Histoire qui sans fin nous traque ? » Fabienne Pascaud, Télérama - TTT
- Mardi 12 décembre  20h
Durée 1h30
De 6 à 20 €
Dans le cadre du Festival
d'Automne 2023
Que se passe-t-il quand l’être aimé disparait ? Didier Ruiz met en scène un spectacle où se côtoient fiction et documentaire pour célébrer l’amour.
Anissa nous donne rendez-vous dans sa petite cuisine mobile, les mains à l’ouvrage. Un cadre propice pour évoquer avec nous sa relation à son père ou plutôt la relation à son absence.
François Gremaud revisite la plus grande figure tragique du théâtre. Joyeux et passionnant.