Les Regardeurs – Une veille étymologique

Les Souffleurs commandos poétiques


Installation

En septembre, en levant les yeux, vous apercevrez peut-être une silhouette immobile, perchée sur la corniche d’un toit. Il est là, en équilibre entre le vertige et la contemplation. Il vous regarde. C’est un Regardeur. Ils surgissent au sommet de la ville sans prévenir, nous invitant à aller plus loin dans la rêverie : que voit-on du monde quand on prend de la hauteur ? 

Les Regardeurs est une installation éphémère, une surprise poétique suspendue entre le sol et le ciel de Choisy-le-Roi. Une volonté du théâtre de montrer sa présence forte dans la ville, et de créer un lien direct avec la population.
À vous de les trouver dans la ville !

En septembre, n’oubliez pas de lever les yeux ! Vous apercevrez peut-être des silhouettes perchées sur les toits, sur les hauteurs de la ville. Ce sont Les Regardeurs. Pendant 3 jours, ils nous inviteront à regarder vers le haut, à observer, à interroger le monde, et à devenir à notre tour des Regardeurs. 


Parfois, les Regardeurs brandiront des écriteaux-poèmes, comme des éclats de pensées suspendus au-dessus de la ville. Des mots qui se liront d’en bas, avec des jumelles nomades disséminées ici et là. Parfois, leurs regards croiseront les vôtres. Toujours, ils sèmeront la surprise et la rêverie.


Une pensée, un regard, un moment partagé, une présence inattendue et bienveillante dans la ville. Et si c'était suffisant pour transformer Choisy-le-Roi ?


✦ Avant les apparitions


Avant que les Regardeurs n’apparaissent, des indices se glisseront dans la ville : 


⦿ Une fabrication d’écriteaux-poèmes en complicité avec les écoles, associations et centres sociaux, autour de la question : « Où est ma place ? » 


⦿ L’exposition Les Chaises : levez les yeux… Des chaises apparaîtront sur les toits, comme abandonnées là par les nuages.


⦿ Vérifiez votre courrier, vous pourriez y trouver une invitation à regarder plus haut que d’habitude ! 


✦ Apparitions des Regardeurs


Vendredi : 08h-09h / 11h-12h / 16h-17h / 18h30-19h30

Samedi : 11h-12h30 / 14h30-15h30 / 17h-18h30


Les Regardeurs seront là, sur les toits ! À des heures précises, ils surgiront dans le paysage.


Des caddies nomades transportant des jumelles vous attendent en bas des immeubles :  Regardez en haut et lisez les poèmes brandis depuis les toits ! 


Et créez vous aussi vos écriteaux-poèmes ! Ils seront ensuite « levés » dans les airs par les Regardeurs.  Ce projet s’écrit avec vous : habitant·e·s, passant·e·s, toutes celles et ceux qui font vivre notre territoire !


Une aventure artistique à vivre ensemble, les yeux levés vers l’inattendu. Plus d’infos à venir à la rentrée ! 

Distribution
Production