L'École des maris
Molière / Alain Batis / Cie La Mandarine Blanche
Théâtre
Une farce jubilatoire d’une grande modernité.
Deux frères, Sganarelle et Ariste, se voient confier par un père mourant la tutelle de ses filles - Isabelle et Léonor. À eux de les élever, et le moment venu, de « les épouser ou d'en disposer ». Mais, à Sganarelle, qui entend mettre le cœur d'Isabelle sous cloche et la marier sans délai, Molière réserve quelques tours à sa façon…
La mise en scène d’Alain Batis joue de tous les contrastes : dépouillement et extravagance du jeu, sapes modernes et perruques poudrées, musique électrique ou timbres acoustiques, alexandrins qui se mettent à chanter... Une véritable leçon de vie et de théâtre, pour clôturer l’année « Molière, 400 ans » !
« Avec une très belle équipe de comédiennes et comédiens, Alain Batis propose une mise en scène pleine de fantaisie et de vivacité de cette pièce de Molière injustement méconnue. Une partition qui résonne joliment, ici et maintenant. » La Terrasse
- Mardi 13 décembre  20h
Durée 1h30
Tout public à partir de 12 ans
Emmené par un duo féminin, l’Orchestre national d’Île-de-France nous invite à un voyage musical joyeux, brillant et énergique.
Le récit drôle et émouvant de l’enfance pittoresque d’un petit italien fils d’immigré.
De l’amour, de la jalousie, une trahison, deux mariages et beaucoup d’humour.